LE CHEMIN DES FONTS

LE PARFUM DES TILLEULS ... ET LE CHANT DES OISEAUX

Chemin des fonts Chemin des fonts - Arbre de Judée - Tilleuls



 

En juin, le délicat parfum des tilleuls flotte dans l’air tiède, tandis que les oiseaux s’égosillent  du haut des arbres touffus. Nous sommes Place des Quatre vierges, au  début du Chemin des Fonts d’où l’on peut admirer : le magnifique point de vue sur les Monts du Lyonnais et le dôme du Séminaire Saint-Irénée construit par le gendre de Paul Claudel. Cet édifice qui a hébergé le Pape Jean-paul II lors de son voyage à Lyon, a été classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, de même que la maison connue sous le nom de maison « Manhès », à l’angle du chemin des Fonts, de la Place des Quatre Vierges et de la rue Joseph Ricard. Cette belle demeure qui date de 1771, fut classée en 1982.

 


CHEMIN DES FONTS CHEMIN DES FONTS



 

 

De l’autre côté du chemin se dresse  la croix des Rameaux – érigée en 1870  par Bissuel - qui précède le bois du « Charmansom ». A côté, rue Deshay se trouve une petite chapelle construite en 1751 par Camille Guillot. En 1880, Monsieur Jarrosson fit construire dans un vaste parc une grande  propriété. Ce travail fut confié à Edouard Bissuel. La partie   du parc vendue par la suite, devint  le « Domaine du Bois d’Or » .Ces deux propriétés jouxtent le parc du château « Blancard ou Charbin » qui abrite la mairie. Henry de Champ l’édifia en 1882 sur le modèle des châteaux de la Loire. On peut admirer rue Deshay la très belle grille d’entrée, de style XVII°.

 

 


GRILLE DE STYLE XVII° GRILLE DE STYLE XVII°
CHATEAU BLANCARD ou CHARBIN (Mairie actuelle) CHATEAU BLANCARD ou CHARBIN (Mairie actuelle)
Maison JARROSSON Maison JARROSSON
Maison JARROSSON Maison JARROSSON
Chapelle Camille Guillot Chapelle Camille Guillot
Maison Deshay Maison Deshay

Il y a au n° I de cette rue une maison datant du XVIII° avec un portail surmonté d'un arc en plein cintre.

 

Plus haut sur la colline après avoir emprunté la rue Parmentier, on atteint le point culminant de ste Foy avec la Chapelle Sainte-Marguerite construite en 1675 par J. DELORME et la Tour du Télégraphe (Tour Chappe) restaurée puis inscrite en 1987 à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.