PAYSAGE EN PERIL ...

INFORMATION CONCERNANT L'ENVIRONNEMENT ET L'URBANISME  À SAINTE-FOY- LÈS-LYON :  HALTE À LA DENSIFICATION,

HALTE À LA CONSTRUCTION !!!

Madame, Monsieur,

 

Voici près de quatre ans, 200 familles nous ont soutenus dans notre  action contre un projet immobilier et nous ont épaulés, en signant la  pétition qui a circulé à Ste-Foy, concernant le permis de démolir de deux villas - dont l'une avec piscine couverte - avec le projet de  construction d'un important immeuble de 52 logements dans un espace  relativement restreint , situé 35, 37 chemin des Fonts face aux Tennis. Forts de ces nombreux encouragements, nous avons déposé un recours  auprès du Tribunal Administratif de Lyon puis nous sommes allés en  appel.

 

Finalement la société de construction s'est retirée et le permis de  construire a été abrogé. Or en date du 30 Avril 2010, un nouveau  projet de permis de construire pour un immeuble de 20 mètres de haut a  

été déposé en Mairie !

 

Ce projet comme le précédent est totalement aberrant car il intervient  dans le périmètre historique d'une très belle demeure du XVIII°  siècle- maison Manhès - magnifiquement restaurée et classée à  l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en ce qui  concerne : le portail rue Joseph Ricard et la façade ouest chemin des  Fonts. Dans l'urgence nous avons sollicité une entrevue auprès de Monsieur Gilles Assi, Premier Adjoint au Maire de Ste-Foy pour l'Environnement  et l'Urbanisme. Nous nous y sommes rendus avec une petite délégation  de huit riverains plus trois personnes représentées par des courriers.  Nous avons ainsi pu débattre de ce problème en toute franchise et dans  un climat très cordial.

 

De cet entretien nous avons retiré trois certitudes :

 

I° Monsieur le Maire sous peine de procès, se trouve quasiment dans  l'obligation de délivrer un permis de construire à tout promoteur qui  en fait la demande, pour peu que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) l'y  autorise.

 

2° Il nous faut donc obtenir la révision de ce PLU qui doit avoir  lieu en 2014, année des nouvelles élections municipales et, travailler  dans l'intervalle à cette modification en relation avec les élus  

concernés.

 

3° Une forte mobilisation populaire s'avère nécessaire , voire  déterminante pour appuyer notre demande qui vise non seulement à  éviter la dégradation d'un paysage visible depuis un lieu public, le  parc Montriant par exemple mais à protéger la commune de Ste-Foy : son  vieux village typique et plein de charme, ses paysages, sa faune  sauvage riche mais fragile et menacée... Un blaireau et un chevreuil ont été découverts écrasés... et les  hérissons qui représentent une espèce protégée disparaissent en raison de la multiplication des constructions !

 

Nous nous élevons donc avec détermination contre : la destruction des  arbres, le bétonnage de terrains boisés, la défiguration d'un paysage,  le bruit, les nuisances de toutes sortes dues à une augmentation de la  circulation automobile et au stationnement et, à toutes celles qui  découleraient de cette construction inopportune à proximité de quatre  immeubles dans un espace restreint, créant une forte promiscuité et  

des vis-à-vis très déplaisants !

 

Sachant que la pollution est importante à Lyon, ainsi que dans tout  le département du Rhône et, au regard de la situation de Ste-Foy,  exceptionnelle en matière d'environnement et si utile pour la santé et  le plaisir des lyonnais, nous souhaitons: que le permis de construire  des 35 et 37 ch. des  Fonts ne soit pas délivré si cela est possible,  que le PLU soit modifié de façon positive en 2014 et, que notre  commune verte de SAINTE-FOY-LÈS-LYON, soit protégée efficacement  contre la densification et la multiplication des chantiers de  constructions et, contre les abus et les trafics commerciaux  immobiliers. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir diffuser autour de vous cette information. Nous vous demandons  également d'avoir l'obligeance de bien vouloir signer et, faire signer  la pétition.

 

Avec tous nos sincères remerciements.

 

 

                                                   Y. Chamaillard et toute son équipe.