«  Tout homme a droit à un environnement équilibré et sain. Il a le devoir

 

de le défendre et de le protéger afin d’assurer la qualité de la vie des

 

générations présentes et futures.

 

 

Les hommes et les Etats doivent, tout en aménageant le territoire,

 

respecter la nature et  les processus écologiques ».


  

LA CONVENTION de BERNE

 



Ce texte a été signé en 1979 par la plupart des pays européens, qui s’engageaient à respecter de bonnes conditions d’HABITAT pour toutes les espèces vivant sur leur territoire.

 

C’est effectivement la meilleure façon de sauvegarder les animaux. Nous l’appliquons en France depuis 1990 !

 

Qu’en est-il à Ste-Foy-Lés Lyon ? 

 

Que fait-on pour les protéger efficacement ?          

 

Il est important que les petits et grands mammifères qui vivent sur notre sol soient protégés efficacement, et que leurs déplacements soient sécurisés.

 

L'AGUPE a émis l'idée de créer des couloirs de circulation adaptés !!! 






UN DÉFI À RELEVER

 

 

Il est important de sensibiliser nos enfants à toute la poésie qui émane de la nature. Il est important de leur apprendre à l’aimer, à respecter la végétation et les arbres qui captent la poussière et le carbone grâce à la photosynthèse ; qui nous procurent : fraîcheur, humidité et bien-être lorsqu’il fait chaud et nous apportent du vivant et de la beauté. On compte environ 5 millions de microbes au m3 au cœur de certaines villes, contre 50 microbes au m3 en forêt de montagne…

 

 

Planter des arbres, c’est donc : diminuer l’effet de serre, assainir l’air que nous respirons, empêcher l’érosion des sols, éviter les inondations, ralentir le vent et amortir les bruits. Cependant, le bitume, l’asphalte, le béton, empêchent la pluie d’atteindre ses racines et le vandalisme et la violence portent gravement atteinte à son écorce, là où circule la sève…

 

 

 

 

Pour le bonheur de tous, et pour celui des générations futures, utilisons tous les moyens dont nous disposons, pour mettre en valeur notre patrimoine architectural, préserver le patrimoine environnemental exceptionnel de Ste-Foy-lès-Lyon.

 

 



En définitive, notre commune ne pourrait-elle pas devenir un modèle, voire un exemple au niveau national concernant :

           

-       la qualité de l’air à Ste-Foy,

-       la qualité de la vie humaine et animale et la préservation des habitats,

-       le respect de la beauté, des sites et des paysages,

-       et enfin, la protection accordée avec amour et générosité, à tous les petits êtres qui vivent sur son sol ou dans ses arbres. . .