PLACE DES QUATRE VIERGES

Place des 4 vierges Place des 4 vierges

"La place doit son nom au fait que sur chacune des maisons qui l’encadraient, un mur présentait une niche encastrée dans laquelle se trouvait une statue de la Vierge".  En 1875, l’architecte  Edouard Bissuel construisit une belle croix de pierre pour remplacer celle, qui avait été renversée par un char en 1844. Il s’agit de la Croix des Rameaux.

Croix des Rameaux Croix des Rameaux

PLACE DES QUATRE VIERGES 

 

C’est un lieu important à Ste-Foy. C’est le carrefour de quatre rues : rue du Vingtain, rue Joseph Ricard, rue Deshay, chemin des Fonts. C’est par cette Place qu’arrivent les personnages officiels lors des inaugurations et des diverses cérémonies. A deux reprise , des canons y furent installés, d’abord en 1793 sous la Convention, pour la défense de Ste-Foy, puis en 1944 par les allemands, d’où ils bombardent la mairie d’Oullins.

 

« Les Allemands battent en retraite après avoir bivouaqué une nuit à Ste-Foy. Le canon installé Place des Quatre Vierges, pointé sur Oullins, devient encombrant et ridicule. Les artificiers allument la mèche pour le faire sauter à l’explosif.

 

On dit qu’un voisin éteignit cette mèche au péril de sa vie, avant que tout le secteur n’explose. Cet homme effacé n’a pas revendiqué son geste, qui pourtant sauva des vies humaines » et les magnifiques édifices alentour...