Vestige du rempart Vestige du rempart



Plus haut sur la colline après avoir emprunté la rue Parmentier, on atteint le point culminant de Ste-Foy avec la chapelle Sainte Marguerite construite en 1675 par J. Delorme, et la Tour du Télégraphe (Tour Chappe) restaurée puis inscrite en 1987 à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

            Notre village étant d’origine médiévale, l’implantation des maisons est très ancienne, et, un certain nombre d’entre elles le sont. En revanche certaines habitations ont été remaniées au XVIII° et au   XIX° siècle, ce qui n’altère nullement le charme fou du bourg.


             Quelques exemples : « Aux doigts agiles », 2 Grande Rue , maison du XV° ou du XVI° siècle. 16, 22, et 24 Grande Rue, XVI° siècle.

 

              L’Ecole Libre XVI° siècle, est une belle et vaste maison  appartenant autrefois à un notaire. La chapelle Ste Marguerite a été construite en 1675 par Jacques Delorme.

   

              Un blason datant de 1552 représentant les armes de la famille Thomé (blason de récupération ) est placé sur la façade du n° 29 rue du Vingtain. Derrière l’Eglise rue du Planit se trouve le Château du Planil qui date du XIV° siècle. On rencontre rue du Neyrard des vestiges de l’aqueduc romain du Gier.

 

              Un tronçon de 11 mètres de fondation du mur d’enceinte du Vingtain, a été découvert lors des fouilles effectuées au moment de l’aménagement du parking situé à l’angle de l’Avenue Valioud, et de la rue du Château. Ce vestige est visible au parking du Rempart. Rue Joseph Ricard, angle rue Jean Baptiste Simon, se trouve un charmant petit pavillon octogonal datant du XVIII° siècle.

 

La Chapelle Sainte Marguerite La Chapelle Sainte Marguerite
Géranium Géranium
Tour du Télégraphe (Tour Chappe) Tour du Télégraphe (Tour Chappe)